top of page

LA KINÉSIOLOGIE SPÉCIALISÉE

La kinésiologie spécialisée est une approche holistique non-invasive de la santé qui synthétise les modèles occidentaux de neurologie du muscle et les modèles orientaux de médecine énergétique. Elle considère le stress présent dans le corps comme une compensation continue aux expériences de la vie s’accumulant dans le système physiologique aussi bien que dans le système énergétique. Le principe fondamental de la kinésiologie spécialisée est qu’une fois que le stress sous-jacent est éliminé, le corps retrouve un état d’équilibre.
Le praticien se sert de la rétroaction biologique par test musculaire pour identifier le stress/les déséquilibres des systèmes physiologiques ou énergétiques puis il détermine la technique appropriée pour corriger le déséquilibre. Comme la kinésiologie spécialisée permet d’accéder aux multiples niveaux de systèmes du corps, dont les niveaux physique, biochimique, émotionnel et énergétique, la quantité d’informations reçues par un praticien peut faciliter la guérison à bien des niveaux mais aussi réguler la relation entre les différents systèmes du corps.

La kinésiologie spécialisée sert de base à de nombreuses thérapies énergétiques, telles que le LEAP, le programme avancé pour l’amélioration de l’apprentissage; l’A.P.(physiologie appliquée) et le S.E.A.(acupression somato-émotionnelle).

Le programme avancé pour l’amélioration de l’apprentissage (LEAP) a été créé à la fin des années 1980 par Charles Krebs, qui a travaillé avec une équipe clinique de psychologues, d’orthophonistes, de neurologues et d’autres professionnels de la santé pour développer un programme efficace afin de corriger la plupart des difficultés d’apprentissage.Le praticien LEAP se sert d’une rétroaction biologique musculaire pour identifier le stress ou le « blocage » présent dans les noyaux cérébraux particuliers et les zones spécifiques qui ont bloqué la fonction intégrée du cerveau.

Energy Kinesiology

L’utilisation de techniques d’acupression et d’autres méthodes énergétiques permet de libérer les blocages, de resynchroniser la fonction cérébrale et de parvenir à un état d’intégrité et à des performances mentales optimales.
L’intégration du cerveau, une des composantes de base du LEAP, est une fonction fondamentale à bien des niveaux. D’une certaine façon, notre vie est un processus d’apprentissage perpétuel, et notre succès est souvent déterminé par la manière dont nous apprenons et intégrons nos expériences. Les processus mentaux complexes que nous effectuons chaque jour nécessitent d’avoir accès à des fonctions cérébrales spécifiques, mais aussi leur intégration et leur synchronisation. Que nous ayons à réaliser une tâche scolaire, comme épeler, compter ou lire, ou bien à prendre une décision efficace dans le travail ou dans notre vie, nous avons besoin que différentes structures, connexions et fonctions cérébrales soient accessibles mais aussi précisément réglées et synchronisées.

La physiologie appliquée se base sur le principe fondamental de la kinésiologie spécialisée qui considère le stress emmagasiné dans les systèmes physiologique et énergétique du corps comme la cause sous-jacente de maladies. Ainsi, une fois le stress libéré, le corps tend à nouveau à son équilibre de santé naturel.
En travaillant sur les structures physique, émotionnelle, biochimique et énergétique qui rendent chaque individu unique, la physiologie appliquée s’attaque efficacement à une vaste gamme de problèmes de santé et de bien-être, des soucis du quotidien aux affections chroniques complexes.

Le praticien en physiologie appliquée identifie les schémas de stress présents dans le corps en testant les muscles et il apporte une correction technique appropriée pour corriger le déséquilibre. Les techniques de correction incluent l’acupression, la réflexologie, la guérison par le son (diapasons), les essences de fleurs, l’équilibre des chakras et la dispersion du stress émotionnel.

L’acupression somato-émotionnelle (A.S.E.) est un type de kinésiologie spécialisée créé par Joy Del Giudice. Elle consiste à retracer un souvenir traumatique à travers les systèmes physique, émotionnel et énergétique afin d’identifier le moment originel du traumatisme émotionnel et la création de stratégies d’adaptation qui en a découlé. Jusqu’au retrait de l’empreinte du souvenir traumatique, la stratégie de survie devient partie intégrante de notre façon de voir la vie et chaque fois que nous nous trouvons dans une situation similaire, les mêmes stratégies de survie sont activées. En d’autres termes, notre corps revit le même événement dramatique originel encore et encore. Le praticien A.S.E, grâce à l’utilisation de la kinésiologie spécialisée, de l’acupression et d’autres techniques de rééquilibrage, est en mesure de cibler et d’effacer l’empreinte du traumatisme originel ainsi que les stratégies d’adaptation résultantes.

 

 

bottom of page